Amo Ergo Sum
site dédié à la méditation des mystères du Rosaire
vive Jésus, Vive Marie, Vive Joseph
Le Rosaire est une forme de prière répétitive apparue au XIIe siècle. Il fût prêché par Dominique de Guzman (1170-1221), le fondateur de l'Ordre dominicain, pour honorer les quinze mystères les plus importants de la vie de Jésus et de Marie. La pratique de la méditation lors de la prière des "Ave Maria" est a attribuer à Dominique de Prusse (1382-1460), un moine chartreux de Trèves qui l'appelait le "Rosaire de la vie de Jésus". En 1569, la bulle papale «Consueverunt Romani Pontifices» du pape dominicain Pie V établit officiellement la pratique de cette prière dans l'Église catholique. Le rosaire est donc une forme de dévotion mariale consistant à réciter trois chapelets, composés chacun de cinq dizaines de grains. Ces quinze dizaines permettent de méditer sur 15 « mystères » liés à Marie et à Jésus. Depuis le pontificat de Jean-Paul II, et sa lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae (2002), un quatrième chapelet a été ajouté, portant le total à vingt mystères.
Ces passages de la vie du Christ, appelés mystères, ne sont pas des événements inconnus ou énigmatiques de sa vie, mais des moments particuliers qui nous révèlent qui il est, et son amour pour nous, et l'église nous convie à les méditer de façon particulière.
Nous nous devons d'insister sur ce point : La pratique du chapelet ne consiste donc pas tant à réciter un nombre réglementaire de pater et d'Ave, mais avant tout à comtempler la vie, comprendre l'enseignement, accepter l'amour et la mort du Christ pour nous. En ce sens la récitation du chapelet est profondément christocentrée.
Ainsi le Pape Saint Jean Paul II écrit dans son encyclique Rosarium Virginis Mariae:
En effet, tout en ayant une caractéristique mariale, le Rosaire est une prière dont le centre est christologique. Dans la sobriété de ses éléments, il concentre en lui la profondeur de tout le message évangélique, dont il est presque un résumé. En lui résonne à nouveau la prière de Marie, son Magnificat permanent pour l'œuvre de l'Incarnation rédemptrice qui a commencé dans son sein virginal. Avec lui, le peuple chrétien se met à l'école de Marie, pour se laisser introduire dans la contemplation de la beauté du visage du Christ et dans l'expérience de la profondeur de son amour.
Par le Rosaire, le croyant puise d'abondantes grâces, les recevant presque des mains mêmes de la Mère du Rédempteur.
Ainsi Saint Louis Marie Grignon de Montfort écrit dans
Le secret admirable du très saint Rosaire pour se convertir et se sauver au chapitre 22:
Saint Grégoire de Nysse dit gracieusement que nous sommes des peintres. Notre âme est la toile d'attente sur laquelle nous devons appliquer le pinceau, les vertus sont les couleurs qui doivent relever son éclat, et l'original que nous devons copier, c'est Jésus-Christ, l'image vivante qui représente parfaitement le Père éternel. Comme donc un peintre pour tirer un portrait au naturel se met devant les yeux l'original, et qu'à chaque coup de pinceau qu'il donne il regarde, de même le chrétien doit toujours avoir devant les yeux la vie et les vertus de Jésus-Christ, pour ne rien dire, ne rien penser, ne rien faire qui n'y soit conforme.
66. C'est pour nous aider dans l'important ouvrage de notre prédestination, que la sainte Vierge a ordonné à saint Dominique d'exposer aux fidèles qui récitent le Rosaire les mystères sacrés de la vie de Jésus-Christ, non seulement afin qu'ils l'adorent et le glorifient, mais principalement afin qu'ils règlent leur vie et leurs actions sur ses vertus.
Ors que savons-nous, de façon certaine, concernant la vie de Jésus-Christ, sinon ce que nous en disent les évangiles ? Nous vous proposons donc de lire un court extrait des évangiles avant chaque « je vous salue Marie. » Nous avons pris des extraits qui nous semblent correspondre au mieux aux mystères médités. Nous les avons regroupés dans un petit livret que vous pouvez consulter ou télécharger ici .
Pour chacun des chapelets nous avons fait un montage vidéo que vous trouverez dans la barre de navigation en haut de cette page. D'autres choix auraient pu être fait. Nous encourageons chacun à se plonger dans les évangiles et à faire ses propres choix, priant pour que l'Esprit Saint vous guide.
Le Rosaire consiste donc à méditer 20 passages de la vie terrestre de Jésus Christ qui nous révèlent qui il est et de quel amour il nous aime. Ces tableaux sont regroupés en quatre séries de cinq mystères, chaque série étant appelé un chapelet.
1. Commencez le chapelet par le le Signe de la croix, suivi de la récitation du «Je crois en Dieu» (credo).
2. Récitez le Notre Père. Dites un Je vous salue, Marie pour chacun des trois grains.
3. Dites le Gloire soit au Père
4. Annoncez le premier mystère et l'intention qui y est associée, et dites le Notre Père.
5. Dites dix Je vous salue Marie (un par grain)
6. Dites le Gloire soit au Père
7. Annoncez et méditez le deuxième mystère et répétez les étapes 4, 5 et 6. Faire de même pour les 3ème, 4ème, et 5ème Mystères.
8. Pour finir; faire le signe de croix. Vous pouvez faire la prière de Fatima “Ô mon Jésus” ou invoquer Notre Dame de la Médaille Miraculeuse.
Le symbole des apôtres:
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, Notre-Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit,
est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.
Le notre père:
Notre Père qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié, que votre règne arrive, que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés; et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Amen
Je vous salue, Marie
Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Gloire soit au Père
Gloire soit au Père, et au Fils et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant, et toujours dans les siècles des siècles. Amen.
Inscription sur les médailles de la rue du Bac à Paris
Ô Marie Conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous!